[Livre] The Aiki Singularity: Transformative Power par S.E. Meredith

De nombreux livres ont été écrits, avec plus ou moins de succès sur l’Aiki et les moyens pour y parvenir. Je pense notamment aux deux ouvrages de Kimura Tetsuo sur Sagawa sensei, incontournable pour tous les pratiquants d’Aunkai, mais la littérature sur le sujet est évidemment éminemment plus riche.

Scott Meredith est pratiquant d’arts internes chinois (Tai Chi et Xing Yi notamment) et de Yoga, et particulièrement intéressé par l’aspect énergétique de la pratique. Dans cet ouvrage, il s’intéresse plus particulièrement à Sagawa sensei et propose une lecture de ses propos ainsi que trois exercices principaux en les passant sous le filtre des arts martiaux internes chinois, proposant ainsi un lien direct entre les cultures martiales des deux pays. Chacun des exercices est proposé d’abord de façon très simple, puis avec des ajouts permettant un travail énergétique plus fin.

Parmi ses exercices, on retrouve notamment une version de Shiko, passée sous le crible du Tai Chi, notamment dans la façon de poser le pied au sol, le “Cat Step Protocol”.  Une approche qui diffère de celle d’Aunkai et qui pour moi ne règle qu’une partie de la question, dans le sens où elle ne permet pas à mon sens d’appréhender ce qui permet la montée de la jambe à travers les connexions internes. Le but de l’exercice proposé me semble de fait différer du Shiko pratiqué en Aunkai, je ne saurais dire s’il est proche de celui de Sagawa. En revanche bien qu’ayant une approche différente j’ai trouvé les idées intéressantes et j’ai eu plaisir à expérimenter les choses sous un angle nouveau.

L’aspect énergétique est de fait essentiel dans cet ouvrage. Je précise tout de suite que ça n’est pas mon approche. Je n’ai de fait pas une grande sensibilité aux flux d’énergie dans mon corps et si je n’ai pas de souci avec l’idée de l’énergie interne, bien au contraire, je n’en fais pas le coeur de ma pratique martiale. Je reste en revanche convaincu que la pratique martiale implique de savoir sortir des sentiers battus, de ses croyances et de ses habitudes, et c’est avec cet esprit que j’ai lu cet ouvrage et essayé les exercices. Je ne peux que vous inviter à y jeter un oeil également ou à visiter le blog de l’auteur.

Commentaires

Articles les plus consultés