[CR] - Cours Seishin Tanren Dojo - 14 août 2016

Fred ayant supprimé son blog, il a gentiment accepté d'écrire malgré tout un compte rendu de son entrainement dans mon dojo la semaine dernière et de le publier ici. Merci à lui pour ce compte rendu et son passage à Hong Kong.


Xavier et moi n'avons pas trop l'occasion de nous rencontrer depuis mon départ de Taïwan il y a 3 ans. Nous essayons donc de saisir chaque opportunité qui se présente et nous nous sommes donc rencontrés début juillet vers Taitung où je passe mes vacances. Une possibilité d'aller à Hong Kong s'est présentée et, même pour un court passage, j'avais envie de revoir Xavier et ses élèves dont certains sont aussi mes amis.

Je ne pratique plus depuis 1 an et demi et je suis en surpoids avec une condition physique assez faible, des douleurs lombaires même si j'essaie cet été de limiter les dégâts. J'étais donc un peu réticent à remonter sur le tatami mais Xavier m'a poussé à pratiquer un peu.
Après mon arrivée à HK et une de nos longues discussions pendant l'après-midi, Xavier m'a prêté tenue et ceinture pour que je me joigne au cours qu'il donne à la SCAA. Ce fut donc l'occasion de découvrir certains de ses élèves et de revoir mes amis Chris et Hugh.

Arrivés en avance, nous avons fait quelques push out et échauffement ensemble afin que je me remette doucement dans le bain. Puis les élèves ont commencé à arriver ainsi que des visiteurs venus assister au cours. Le cours a commencé avec des exercices corporels pour appréhender le sol et préparer les ukemi pour les débutants. Quelques sorties de saisie des poignets en suwari waza puis nous sommes entrés dans la phase technique. Celle-ci comprenait parfois 2 versions de la technique, avec des exercices préparatoires pour les débutants et des versions complètes pour les plus avancés. Xavier a à chaque fois insisté sur le travail du corps dans sa globalité, les connexions et l'absence de force excessive pour appliquer la technique. Nous avons travaillé notamment (et pas tout à fait dans l'ordre) Sankyo (Yuki Chigae), Ude Kime nage (Tenbin nage), O soto gari, Shiho nage (dont une version avec projection), un éducatif de type Irimi Nage pour préparer Hachi Mawashi et des sutemi parmi lesquels Yoko Guruma.

À défaut de pratiquer en souplesse (quelques flagrant délits de "bourrinage" à mon actif), je sais encore chuter et j'ai donc servi de uke à Xavier mais aussi à Hugh, l'élève le plus avancé, afin qu'il puisse exécuter les techniques sans restriction et sous l'oeil de Xavier. Pratiquer avec Hugh est une expérience intéressante car il est à la fois l'élève le plus gradé et sans bagages martial précédent. Un pur produit du dojo Seishin Tanren donc. Hugh est bien structuré et sait travailler intelligemment avec un usage modéré de la force et s'il lui manque encore un peu de fluidité (son gabarit costaud n'aide pas forcément), il mérite amplement son 1er kyu.  Les autres élèves débutent pour la plupart mais ont montré de l'enthousiasme et de la curiosité, l'échange était studieux avec une très bonne ambiance. On dit que l'esprit du dojo correspond à celui de l'enseignant. Xavier fait sentir et subit la technique avec tous ses élèves. Il insiste régulièrement sur la bonne structure et la bonne connexion plutôt que sur l'emploi de la force. Utilisation du poids du corps, relâchement permettent d'optimiser les techniques. Quand il le fait ça a l'air simple, quand j'y arrive par hasard, de temps en temps, je suis content mais je mesure bien la distance qui nous sépare.

La fin du cours a été orientée sur des exercices corporels comme en début, afin de faire travailler l'appropriation du corps via le sol. J'étais épuisé car 2 heures de cours étaient un peu trop longues pour moi, j'ai donc seulement regardé.


Après cet entraînement, intense pour moi, nous avons partagé un bon moment dans le bar de l'association avec des discussions comme toujours animées sur les arts martiaux. Les courbatures ont duré 2 jours... ça aurait pu être pire.

Au final j'ai passé, comme toujours, un très bon moment avec un échange technique intéressant et le plaisir de retrouver ses amis.

Commentaires

Articles les plus consultés