Stage au Nac Hapkido - Février 2016

Pour la troisième fois je me suis rendu à Nort sur Erdre pour un stage de 2 jours au sein du Nac Hapkido, et comme à chaque fois c'était un rendez vous que j'attendais avec impatience. A cause de l'amitié qui me lie à Romain et ses élèves bien sur, mais aussi parce que c'est l'une de mes rares occasions de faire un point sur ma pratique et de regarder mon évolution.


A cause de l'éloignement géographique, mes références sont relativement rares et il m'est parfois difficile de me situer. Romain et moi avons en revanche une pratique régie par des principes similaires et même si nos écoles sont fondamentalement différentes, nous nous retrouvons toujours sur l'essentiel, tout en ayant des angles souvent complémentaires. Romain est aussi un pratiquant dont la rapidité de l'évolution m'a toujours frappé, et travailler ponctuellement avec lui est toujours d'un très grand intérêt. Ses élèves progressent aussi à une vitesse remarquable et c'est un plaisir de voir leur évolution.

Le programme était comme les autres années relativement chargé et je ne reviendrai pas dessus. La plupart des pratiquants me connaissaient déjà, ce qui m'a également permis de rentrer directement dans le vif du sujet sans avoir à expliquer le sens de ma pratique.

Ce stage me donne chaque année des pistes de réflexion qui m'aident à aller plus loin dans ma pratique. L'an dernier une de mes techniques marchait sur tout le monde sauf sur Romain. Je l'ai retravaillée pendant ces 13 derniers mois pour comprendre à côté de quoi j'étais passé. Cette année j'ai sauté sur Romain à la première occasion et cette fois elle passait. L'ancienne version ne me permettait pas de prendre sa structure, et Romain étant bien structuré il pouvait facilement absorber ce que je faisais. Chose amusante j'ai essayé l'ancienne version sur certains de ses élèves avancés et j'ai pu constater que... ça ne fonctionnait plus sur eux.

J'aime ce stage aussi pour la motivation qu'il me donne pendant le reste de l'année. D'une part parce que donner un stage à une vingtaine de personnes motivées est toujours motivant, mais aussi et surtout parce que connaissant la vitesse de progression de Romain et la qualité de son enseignement, je ne peux pas me permettre de chômer au risque de ne pas être au niveau. Il en va de même pour Manu qui cette fois encore nous a rejoints depuis Orléans, et dont la pratique est également de très grande qualité.

Ça a vraiment été un excellent moment et je remercie toute l'équipe du Nac Hapkido ainsi que tous les participants extérieurs pour leur temps, leur motivation et ces bons moments passés ensemble.

Commentaires

Articles les plus consultés