Tominaga Shihan a Hong Kong – 31 Oct/2 Nov

Tominaga sensei, 6e dan Aikikai et élève d’Endo sensei nous a fait l’honneur de passer voir le Juntenkai dojo de Hong Kong avec quelques-uns de ses élèves. Je l’avais rencontré il y a 4 ans dans notre ancien dojo et il m’avait laissé une impression très positive.

Impression qui s’est confirmée dès les premières minutes. Tominaga sensei est un homme simple, charmant, loin de l’attitude de certaines « divas ». J’ai apprécié sa façon d’enseigner et d’être. Pas de cours magistral devant un public ébahi en seiza, beaucoup de temps laissé à la pratique, et au final peu de corrections pendant la pratique mais un regard bienveillant et constant. Ses élèves étaient charmants également et avaient manifestement a cœur de nous faire découvrir leur pratique. Suite à l’entrainement nous sommes tous allés diner ensemble dans un daipaidang avant d’aller boire quelques verres chez la famille Japonaise qui organisait. Une soirée très agréable où j’ai pu apprécie la simplicité de notre enseignant du jour qui est venu me servir un verre de sake et discuter un peu.

Techniquement je ne suis pas sûr qu’un CR soit particulièrement utile mais nous avons travaillé sur morote dori le samedi et tachi dori le lundi (je ne suis pas allé à la session du dimanche). Si ce que nous avons fait ne m’a pas époustouflé, les techniques étaient malgré tout très bien exécutées, exécutées de manière cohérente et avec une certaine efficacité. Si ça n’est pas l’Aikido qui me parle, j’ai quand même passé un très bon moment tant sur le tatami qu’en dehors.

Commentaires

Articles les plus consultés