Romain Guihéneuf - Un enseignant pas comme les autres


J’avais déjà évoqué Romain sur ce blog, il y a un peu plus d’un an après avoir visité son club d’Hapkido/Hankido a Nort sur Erdre, près de Nantes. Si le club n’avait encore que peu de pratiquants dans sa première année, ce sont aujourd’hui 70 pratiquants motivés qui suivent ses cours.

Avec Romain dans son dojang de Nort sur Erdre

Le développement de la section du NAC Hapkido est particulièrement impressionnant, et doit énormément à la volonté et au talent de Romain qui pourraient en inspirer plus d’un. Car au-delà des chiffres, il se trouve que Romain est atteint d’une maladie génétique, la rétinite pigmentaire, qui lui fait progressivement perdre la vue. Loin de demander des passe-droits, Romain a su adapter sa pratique en se concentrant sur ses autres sens et notamment sur le toucher, mais également l’audition. Bien malin celui qui s’apercevra que sa vision n’est pas parfaite. Cela ne l’a pas empêché non plus de passer avec succès son brevet d’état comme le relate très bien cet article.

Cet été, Romain et l’un de ses élèves me font l’amitié de venir à Hong Kong pour une semaine pour que nous pratiquions ensemble. Je reçois, comme on peut s’en douter assez peu de visites compte tenu de la distance, et c’est également la première fois que des personnes font le déplacement pour s’entrainer avec moi. Je suis particulièrement touché par cette marque d’amitié et vais m’atteler à organiser au mieux leur séjour. Ce sera également l’occasion d’organiser une semaine de stage Hankido/Nihon Tai Jitsu à Hong Kong pour notre plus grand plaisir à tous.

Commentaires

GREG a dit…
Félicitations à Romain pour son travail et sa persévérance face à la maladie. Merci à toi également pour l'avoir mis à l'honneur une fois de plus.
Xavier a dit…
Romain va faire un tres long voyage pour venir me voir alors qu'il aurait pu aller s'entrainer en Corée, ca me semble la moindre des choses d'essayer de le mettre un peu en avant meme si mon influence est relativement limitée.

Et puis je crois que Romain fait partie de ces gens qui ont la capacité de nous inspirer, par leur volonté et l'humilité dont ils font preuve

Articles les plus consultés