Gagner à tout prix

Il s’agit d’un sujet sur lequel je me concentre beaucoup dernièrement. Il a été évoqué a de nombreuses reprises par Akuzawa sensei lors de mon séjour, et est également tres present dans les ouvrages sur Sagawa sensei. Je le retrouve aussi chez mon professeur d’Aikido d’une certaine façon.

Il ne s’agit pas de gagner ou de perdre, mais d’apprendre à bouger correctement

C’est une notion qui m’a longtemps été étrangère. L’essentiel était que ça passe, le résultat primait fortement sur la manière. D’aucuns diront que c’est le Bujutsu par rapport au Budo, mais je pense que c’est plus complexe que cela. Le Bujutsu va plus loin que le simple résultat, car se concentrer sur le résultat est limitant. Au contraire le Bujutsu vise à libérer le corps et à lui permettre d’agir sans contraintes et avec efficacité.

Apprendre à bouger correctement signifie ne pas se concentrer sur la victoire, ne pas « tricher » sur un exercice pour gagner, car un partenaire n’est pas un adversaire, mais une personne dont le but est de nous aider à progresser. Aujourd’hui lorsque je pratique des exercices avec mes élèves, et notamment des exercices de type Aunkai, j’essaie de mettre l’accent sur la recherche de sensations plus que sur le fait de passer à tout prix. Ce que je crois mes élèves réguliers comprennent bien. Ces exercices, comme la plupart des techniques, sont des outils pour nous permettre d’assimiler des principes. Mais au final ce sont les principes qui comptent, et seulement eux.

Commentaires

Articles les plus consultés