Endo Sensei au 50eme All Japan Aikido de Tokyo

Cet évènement annuel avait lieu le 26 mai au Budokan de Tokyo et comme chaque année de nombreux maitres de l’Aikikai y ont fait une démonstration. La démonstration d’Endo sensei m’a intéressé, parce que mon enseignant fut son élève pendant plus de 20 ans et que je retrouve donc un certain nombre de choses que je vois en cours.

Certains éléments me gênent pour être honnête, comme le fait que je trouve les Uke terriblement gentils. Mais à cote de ça, Endo sensei démontre des choses intéressantes, très en sensation et très fines (parfois trop, cf mon article Finesse et Frustration). Il est présent et même quand il perd son Uke, il continue à lui mettre une certaine pression pour ne pas le laisser revenir.
Cette façon de pratiquer n’est pas la mienne, très clairement. Je ne suis pas capable d’être aussi délié dans mes mouvements. Mais je la trouve intéressante dans le sens où elle montre une recherche (qu’on aime ou pas), contrairement aux démonstrations du Doshu qui font « catalogue officiel de l’Aikikai », et de ce fait manquent de goût.

Commentaires

GREG a dit…
J'aime bien ta vidéo. Quand je vois ça, je me remettrais bien à l'aikido mais on ne peut pas tout faire.
Il est vrai que sa prestation est fine et le contact présent. Les uke sont complaisants, mais les mouvements sont légers et dans le bon timing, sans temps morts, ce qui marquent une réelle maîtrise. Comme nous en avions déjà parlé, la complaisance est l'une des choses inhérentes à l'aikido. Ce n'est pas un "art martial" comme nous l'entendons. Donc, inutile de nous torturer l'esprit à chaque fois qu'on voit une démonstration, nous savons à quoi nous en tenir à chaque fois.
L'aiki jujitsu est davantage dans le martial, et j'aurai peut-être préféré pratiquer cela.
Xavier a dit…
Tout a fait d'accord avec toi, la complaisance ne me choque pas dans ce type de cas. Apres tout le but est de creer un effet chez Uke et il le fait, Uke l'amplifie juste un peu trop mais c'est un detail.

Le risque pour moi est quand l'effet est uniquement cree par Uke, par souci d'harmonie. C'est le moment ou plus personne n'apprend rien puisqu'Uke tombe tout seul.

L'aiki jitsu m'aurait beaucoup plus aussi, c'est dommage que je sois le seul a aimer ca dans ce pays!

Articles les plus consultés