La découverte du Jujutsu par des capoeiristes

Mardi soir, j'étais convié à donner un aperçu du Nihon Tai Jitsu à un groupe de capoeiristes de Nantes, par le biais de Gaël, webmaster de Kanpai. J'étais à la fois très heureux de le faire, conscient des capacités corporelles hors normes des capoeiristes et un peu inquiet de ne pas trouver un angle intéressant pour eux.

Au final, le cours s'est très bien passé et a je crois été assez apprécié par tous. Nous avons débuté par une projection (tai otoshi) qui s'est avérée beaucoup trop facile pour eux. J'ai donc remanié le cours pour faire surtout des clés et des points de pression, histoire de les mettre un peu en difficulté.

Ce qui m'a le plus amusé dans tout ça, hormis l'ambiance exceptionnelle, est la capacité dont ils faisaient preuve pour sortir des certains techniques de façon complètement improbable! Vraiment intéressant. J'avoue que je n'osais pas trop marquer les clés pour les en empêcher (ce qui n'aurait pas forcément suffi d'ailleurs). Une personne hyper l'axe ne sent pas forcément la douleur mais ça n'empêchera pas l'articulation de sauter...

En tout cas cette session à confirmé plusieurs choses dans mon esprit. Avoir un corps à l'aise dans l'espace est un atout formidable pour pratiquer n'importe quel art martial, et la capoeira permet d'acquérir d'excellentes qualités. L'autre point est qu'il ne faut jamais considérer que la réaction d'une personne à une technique sera évidente, certaines des réactions obtenues ayant été totalement aberrantes d'un point de vue de mon école mais pourtant tout à fait valides au final!

Merci a Gaël et Aventura pour cette opportunité, j'ai vraiment passé un bon moment!

Commentaires

Articles les plus consultés