NTJ - Issy les Moulineaux - 20 nov 2005


Nous sommes donc une semaine après le stage de St Jean de Monts, cette fois en région parisienne, a 15 min de la ou j’habite. De mémoire, je n’ai pas eu de declic sur ce stage donc en fait ce que je vais raconter aura encore moins d’interet que d’habitude (ca promet…). En fait si je reviens dessus c’est parce qu’en voyant la photo des enseignants et grades présents, je reconnais certaines personnes que je ne connaissais absolument pas a l’époque et qui sont pourtant juste a cote de moi sur cette photo. Je pense par exemple a Jack. C’est aussi la première fois que j’ai travaille sous la direction de Jean Jugeau.

D’un point de vue technique, le cours marron/noire a été divisé en trois parties d’une heure :
- Thierry Durand : défenses par atemis, avec un mot d’ordre : « je me fais vieux, je me préserve »

- Jean Jugeau : défenses contre immobilisation au sol type judo. Très intéressant, mais manifestement j’ai besoin d’un recyclage

- Philippe Galais et Philippe Violin : travail sur Yuki Chigae pour le premier (pour que ca soit lisible pour tout le monde, aussi appelée, Sankyo en Aikido, Kote Hineri dans les écoles modernes de Ju Jutsu, la clé avant Nae Wae Ki Bub dans la 4eme forme en Hankido. Si ca suffit pas demandez a google) et projection (j’ai un doute entre Eri Seoi et Morote Seoi) pour le deuxième.

Bref intéressant, mais au final pas grand-chose à raconter, d’autant que je suis pas sur d’avoir tous les détails en tête. J’ai juste quelques souvenirs de détails : un ou deux enchainements de Thierry, un contre de Jean particulièrement sympa sur Juji Gatame tant que Uke est encore debout, une precision d’angle sur Yuki Chigae par Philippe Galais.

Enfin voila, c’est surtout un bon souvenir d’avoir recroise quelques personnes de St Ger et de redécouvrir cette photo quelques années plus tard.

Commentaires

Articles les plus consultés