1er cours de Hapkido - 5 nov 2005

De passage à Nantes pour le week end, je suis à la recherche d'un club pour m'entrainer à partir de janvier. Comme je le savais déjà, il n'y a pas de NTJ sur place, et après avoir testé pendant quelques mois des cours de Judo-Ju Jitsu et de Krav Maga en 2003 et 2004, je n'avais pour l'instant rien trouvé qui me fasse vraiment accrocher.

J'ai trouvé ce cours un peu par hasard, et ce que j'avais vu de la discipline en démos et vidéos m'avait pas mal plu. En revanche, je ne savais rien du style Hankido apparemment enseigné ici. Je débarque donc le samedi matin dans le foyer de jeunes travailleurs, la salle est petite, sans vestiaires, sans prétention, ça a l'air plutot sympa. Le prof me propose de venir avec eux. Je suis en jean mais pourquoi pas, autant sentir directement.

Echauffement léger (ça m'arrange) puis travail des chutes, techniques, etc. A vrai dire 3 ans plus tard je ne sais plus exactement ce que nous avons travaillé... En revanche je me souviens avoir été assez impressionné par la façon de bouger du prof, 1er dan sur le papier, je n'aurais pas été surpris si l'on m'avait dit qu'il était 2eme ou 3eme dan. C'est clair, c'est net, c'est précis.

J'ai fait l'ensemble du cours avec Jacques, ceinture bleue qui me semble avoir un excellent niveau (et pour cause j'apprendrai la semaine prochaine qu'il pratique les arts martiaux, et en particulier le Karaté, depuis 25 ans), il me montre pas mal de choses et m'explique l'entrée d'une clé par rapport à l'inspiration prise. J'adore, c'est complet, bien pensé, ça ressemble en partie au NTJ mais pas complètement: les entrées se font moins sur le déséquilibre qu'en cassant la distance, et la partie Hankido (car les deux parties Hapkido et Hankido sont enseignées) est très circulaire, ce à quoi je ne suis pas habitué. A part ça, on retrouve en gros les mêmes clés/frappes/chutes/projections/étranglements, il va juste falloir d'habituer à la forme de corps et à la stratégie de l'école.

Il y a un pot à la fin du cours (je ne sais même plus pourquoi), ce qui me permet de discuter un peu avec le prof et les élèves. J'apprends que le club est très récent et était jusque là un club police. Rendez vous est pris pour janvier.

Commentaires

Articles les plus consultés